Deux niveaux de correction
Correction standard
Formule de base rassemblant toutes les corrections indispensables, elle est incluse dans toutes les autres prestations. La nature de votre texte déterminera le type de relecture (ce qui influencera le tarif) :
- Préparation de copie : pour un texte brut, complexe, ou comportant beaucoup de fautes.
- Relecture : pour un texte ayant déjà été corrigé, simple, ou comportant peu de fautes.
Je corrige systématiquement :
- Orthographe, grammaire, syntaxe, fautes de frappe, inversions ou omissions de mots.
- Ponctuation : mal attribuée, elle peut changer le sens originel d'une phrase.
- Normes typographiques : placement des espaces, usage des capitales, de l'italique, etc.
- Composition du texte : retraits, alignements, interlignes, veuves et orphelins, césures, approche.
- Composition éditoriale : pagination, renvois internes, notes et appels de notes, index, tables des matières, table des illustrations, sommaire.
- Sémantique : barbarismes, pléonasmes, anglicismes et confusions de sens, solécismes.
- Style (tournures maladroites, clichés et
expressions toutes faites), richesse du vocabulaire (répétitions involontaires, termes vagues ou imprécis), problèmes de cohérences et de vraisemblance.
Exemple : je ne reformulerais pas les phrases suivantes, qui feraient l'objet d'une correction approfondie décrite plus bas ou d'une réécriture, mais j'attirerais votre attention sur elles :
« Je lui ai fait un mail pour lui faire voir le modèle du faire-part. » ne comporte aucune faute mais gagnerait à être réécrite pour éviter les répétitions et enrichir le vocabulaire.
« Depuis le port de Chamonix, on a une vue imprenable sur Tokyo. » est impeccable sur la forme mais évidemment farfelue sur le fond. Cette phrase représente un bon exemple de ce que le correcteur automatique de votre traitement de texte laisserait passer sans rien trouver à vous signaler.
Correction approfondie
Cette option inclut la correction standard décrite ci-dessus et la complète en contrôlant les points suivants :- Exactitude des informations : dates, faits historiques, fidélité des citations... dans la limite de mes connaissances sur le sujet et de l'accessibilité des informations concernées.
Exemple d'un travail réalisé sur un livre consacré au sport : vérifier les résultats d'un match de boxe, en quelle année tel judoka est devenu champion du monde, l'orthographe du nom d'un entraîneur, la profondeur du record du monde de plongée...
- Cohérence et logique du texte : contradictions, incohérences et formulations portant à confusion ou peu compréhensibles.
Par exemple : un personnage de roman nommé différemment d'un chapitre à l'autre, ce qui peut arriver si l'auteur a changé d'avis au cours de la rédaction.
Autre exemple tiré d'un roman : « La pièce comportait quatre fenêtres perpendiculaires. » : Perpendiculaires à quoi ? L'auteur avait certainement une idée précise de la scène, mais sa description reste énigmatique.