Modalités
Supports
Quel que soit le support, assurez-vous de conserver les versions originales ou un double de vos documents. Chaque correction est accompagnée d'un compte-rendu attirant votre attention sur les points d'orthographe et de vocabulaire inhabituels, intéressants ou litigieux, les choix typographiques, les précisions à apporter, et autres particularités de votre document.
- Fichiers Word et Open Office : vous recevez une
version de votre texte annotée (mode Révision / suivi des modifications activé, commentaires dans la marge)
ainsi qu'une version prête à l'emploi aux corrections déjà intégrées. Je vous fournis aussi, si vous en avez besoin, un mode d'emploi du suivi des modifications.
- Fichiers PDF : les éléments à modifier sont surlignés ou barrés, les corrections apparaissant dans les commentaires, suivant un code couleur détaillé dans le compte-rendu de relecture. Il ne vous reste plus qu'à appliquer les modifications à votre version du texte.
- Documents papier : j'utilise par défaut les signes de correction en vigueur dans la profession. S'ils ne vous sont pas familiers, je vous fournirai une grille pour les décoder ou nous pourrons convenir d'un système plus intuitif pour vous. Les frais d'expédition de vos documents corrigés vous seront facturés selon les tarifs postaux en vigueur.
- Correction de contenu Internet : il suffit de m'indiquer l'adresse Internet de votre site, vous recevez toutes mes observations sous la forme d'un document PDF détaillé.
Règles orthographiques
Par défaut, j'applique les règles
orthographiques traditionnelles. Si vous souhaitez que je suive les nouvelles règles de 1990, dites
« rectifiées », n'hésitez pas à me le signaler.
Toutefois, gardez à
l'esprit que dans la majorité des cas, cette orthographe révisée est peu employée : elle pourra
surprendre vos lecteurs, voire être considérée comme fautive par des personnes
qui n'en ont pas connaissance.
Inclusivité et rédaction épicène
Si vous souhaitez favoriser une écriture plus inclusive, je vous proposerai, lorsque c'est
possible, des termes épicènes ou des formulations neutres (périphrases, doubles flexions...) en remplacement du
masculin automatique.
Si vous désirez pousser plus loin la démarche, nous pourrons nous tourner vers une rédaction totalement inclusive aussi lisible que possible : utilisation du point médian, voire des termes encore absents des dictionnaires mais dont l'usage est de plus en plus répandu (le mot « autrice » en est un bon exemple).
Confidentialité
La confidentialité de vos documents et données personnelles est assurée. Je m'engage à ne les transmettre à aucune autre société, et à garder une totale discrétion à leur sujet.
Les documents que vous me confiez sont effacés immédiatement si vous refusez un devis. En l'absence de réponse de votre part, je les supprime à l'issue de la période de validité dudit devis, soit trente jours.
Les travaux réalisés sont archivés pendant trois mois après la fin du contrat, puis automatiquement détruits. Au cours de cette période, vous pouvez me demander et obtenir gratuitement une copie informatique des travaux effectués pour vous.