Modalités

Supports

Quel que soit le support, assurez-vous de conserver les versions originales ou un double de vos documents. Chaque correction est accompagnée d'un compte-rendu attirant votre attention sur les points d'orthographe et de vocabulaire inhabituels, intéressants ou litigieux, les choix typographiques, la mise en page, et autres particularités de votre document.

- Fichiers Word et Open Office : vous recevez une version de votre texte annotée (mode Révision / suivi des modifications activé, commentaires dans la marge) ainsi qu'une version prête à l'emploi aux corrections déjà intégrées.

- Fichiers PDF : les éléments à modifier sont surlignés, les corrections apparaissant dans les commentaires, suivant un code couleur détaillé dans le compte-rendu de relecture. Il ne vous reste plus qu'à appliquer les modifications à votre version du texte.

- Documents papier : j'utilise par défaut les signes de correction en vigueur dans la profession. S'ils ne vous sont pas familiers, je vous fournirai une grille pour les décoder ou nous pourrons convenir d'un système plus intuitif pour vous. Les frais d'expédition de vos documents corrigés vous seront facturés selon les tarifs postaux en vigueur.

- Correction web : il suffit de m'indiquer l'adresse Internet de votre site, vous recevez toutes mes observations sous la forme d'un document PDF détaillé.

Règles orthographiques

Par défaut, j'applique les règles orthographiques traditionnelles. Si vous souhaitez que je suive les nouvelles règles de 1990, dites « rectifiées », n'hésitez pas à me le signaler.

Toutefois, gardez à l'esprit que cette orthographe simplifiée est encore très peu employée : elle pourra surprendre vos lecteurs, voire être considérée comme fautive par des personnes qui n'en ont pas connaissance.

Écriture inclusive

Si vous souhaitez favoriser une écriture plus inclusive, je vous proposerai, lorsque c'est possible, des termes épicènes ou des formulations neutres en remplacement du masculin automatique.

Si vous désirez pousser plus loin la démarche, nous pourrons choisir une écriture totalement inclusive aussi lisible que possible, voire des termes encore absents des dictionnaires mais dont l'usage est de plus en plus répandu (le mot « autrice » en est un bon exemple).

Confidentialité

La confidentialité de vos documents et données personnelles est primordiale. Je m'engage à ne les transmettre à aucune autre société, et à garder une totale discrétion à leur sujet.

Vos documents sont conservés de manière sécurisée. Ils sont détruits ou effacés immédiatement si vous refusez un devis. En l'absence de réponse de votre part, je les supprime à l'issue de la période de validité dudit devis, soit trente jours.

Les documents et travaux réalisés sont archivés pendant trois mois après la fin du contrat, puis automatiquement détruits. Au cours de cette période, vous pouvez me demander et obtenir gratuitement une copie informatique des travaux effectués pour vous.