Présentation

Je suis titulaire du titre RNCP de lecteur-correcteur niveau 3 obtenu auprès du Centre d'Écriture et de Communication de Paris, en suivant la formation menée par M. Jacques Décourt, correcteur et ancien formateur à l'ESJ de Lille, et M. Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et auteur de livres sur la langue française.

J'ai toujours beaucoup lu, beaucoup écrit, et... beaucoup corrigé (même les cartes postales de mes copines de lycée, mais ne le répétez pas !). Sans grande surprise, après des études de lettres modernes et un DUT Métiers du livre, je suis devenue libraire, profession que j'ai exercée avec passion pendant seize ans.

Mais mon goût pour la chasse aux fautes a pris le dessus ! Aujourd'hui, je traque les discrètes, les furtives, celles que personne n'avait remarquées, mais aussi les poétiques, les amusantes... Il y a ce petit frisson de satisfaction à les débusquer et à les renvoyer dans leur habitat naturel (le Petit Larousse, voire le Bescherelle pour les plus féroces d'entre elles) qui met en joie tout correcteur et toute correctrice. Très curieuse et aimant découvrir de nouveaux sujets, je me consacre avec autant d'enthousiasme et d'énergie à la relecture d'un roman, d'une thèse ou d'un programme de théâtre.

La langue française est complexe, truffée de règles elles-mêmes assorties d'exceptions : sans formation spécifique, il est difficile de la maîtriser à la perfection. Tout le monde fait des fautes - et c'est normal ! C'est là que le travail d'un professionnel de la correction prend tout son sens : je vous accompagne dans le perfectionnement de vos textes avec bienveillance, sans jamais porter de jugement sur votre niveau de français ni vos idées.

Je mets mes compétences à votre service pour tous types de documents et quelles que soient vos attentes. N'hésitez-pas à me contacter !

Mes engagements

  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
  • Respect des délais et efficacité
  • Bienveillance, écoute attentive de vos attentes et exigences
  • Confidentialité et discrétion
  • Seize ans d'expérience du milieu de l'édition et du monde du livre
  • Formation à la correction sérieuse et reconnue